La vie moderne, les technologies et la globalisation économique incitent les Indiens d'Amérique à quitter leurs campagnes ou leurs forêts pour les villes où certains s'établissent. Ils s'y font une place économique, sociale et politique, tout en s'organisant comme une micro-société, une « communauté mixtèque » transnationale.
L'auteure a suivi des méxicains indigènes de deux villes de l'état d'Oaxaca qui périodiquement quittent durant de longues périodes leur foyer au Mexique pour travailler en Californie et dans l'Oregon.
Loin des visions populistes et misérabilistes sur les exclus, l'ouvrage décrit de multiples formes de participation politique d'une population particulièrement défavorisée, celle des habitants du barrio mexicain de San Diego en Californie. En leur donnant la parole, l'auteur renverse les clichés sur leur supposée apathie politique et révèle la création de mécanismes et de stratégies de résistance, ou de formes de mobilisation politique inédites dans lesquelles les femmes occupent une place essentielle... (extrait de la quatrième de couverture).
Etude des rapports entre la circulation des populations et les processus de reconstruction socioculturelle par l'analyse d'un réseau local de migrants défini par l'auteure comme une "néocommunauté ethnique".
Au Mexique, la transformation du marché du travail, à la suite du passage d'une économie protégée à une économie ouverte, a fortement modifié le cours des processus migratoires ainsi que la composition des foyers de migrants, des saisonniers en particulier. Les migrations actuelles ont pris un caractère nouveau : les zones de départ et d'arrivée se sont diversifiées, la nature, la temporalité et la composition des flux migratoires ont varié, tandis que les unités familiales adoptent de nouvelles formes qui garantissent leur reproduction sociale et facilitent leur insertion dans les flux migratoires et sur le marché du travail.; Cet article illustre ces diverses situations par le biais de deux études de cas de migration entre deux espaces ruraux : l'une concerne la migration interne au Mexique de familles qui partent temporairement pour travailler dans les grandes entreprises horticoles qui exportent une grande partie de leur production aux Etats-Unis ; l'autre est une analyse de la situation des migrants mexicains qui travaillent dans les entreprises vinicoles des comtés de Napa et de Sonoma, dans l'Etat de Californie.
Le maire d'Oakland tente de redynamiser la ville en attirant des populations blanches et aisées dans le centre ville. Cette politique contribue à pousser les populations les plus pauvres au dehors et à morceler l'électorat noir.
Le quartier de La Mission à San Francisco était auparavant peuplé d'immigrants européens. Il a été transformé à partir des années cinquante et surtout soixante-dix par l'arrivée d'immigrants provenant du Mexique et d'Amérique centrale. Mais en 2000, la population apparaît comme hétérogène, loin du cliché de la communauté hispanique aux fortes solidarités.
Le travail des femmes migrantes venues d'Amérique latine forme un socle incontournable pour la société et l'économie américaine
Panorama des conditions de vie des Indiens vivant dans la baie de San Francisco et mesure de l'évolution de ces conditions depuis le début de la migration urbaine, sur une période d'une trentaine d'années (d'après l'auteur)
Etude sur l'industrie de la confection à Los Angeles.
Cet ouvrage collectif regroupe plusieurs contributions sur le thème de la syndicalisation des travailleurs migrants en Californie. Ils sont présents dans des emplois manuels, à savoir dans des secteurs d'activités qui ont représenté la forteresse des organisations syndicales. À la fin du 20e siècle, le défi consistant à recruter de la main-d'oeuvre immigrée dans les rangs des syndicats s'est inscrit dans un projet plus ample visant à reconstruire le mouvement des travailleurs. En effet dès 1965, le déclin de ce mouvement a énormément touché les migrants. Les travaux ici présentés posent de nombreuses questions notamment sur les effets que les transformations mises en place dans l'industrie locale ont eu dans la syndicalisation, sur l'influence de l'environnement politique et culturel dans les revendications syndicales des migrants, sur la manière dont le statut légal de migrant influence l'engagement dans le mouvement syndical.
Histoire des Français expatriés aux Etats-Unis, en Californie, depuis les débuts de la colonisation espagnole en 1769.
S'appuyant sur le rapport final du "Diversity Project's data on Asian American Students in Higher Education" réalisé par l'université de Berkeley (Californie) en 1991, l'auteur analyse la façon dont les étudiants asiatiques ont vécu et perçu leur participation à la vie de ce campus, connu pour sa pluralité ethnique, raciale, culturelle. Elle le fait en abordant trois thèmes relatifs à l'expérience de la diversité et au positionnement face aux autres groupes : les stéréotypes, les critiques, apprendre à être un asiatique américain ; la lutte pour l'affiliation à un groupe ; les subtiles expériences d'exclusion.